Le mot du Maire
Le mot du Maire
Le réseau des Petites Cités de Caractère, initié en Bretagne en 1977 et présent en Grand Est depuis 2012, a pour vocation de mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine des petites communes.
Pour accéder au label, toute commune candidate doit répondre à la fois à des critères préalables d’admission et à une série d’engagements en faveur du patrimoine, de l’accueil du public et de l’animation. Après examen des dossiers de candidature reçus et des visites de terrain effectuées dans les communes, le comité d’homologation s’est réuni le 21 mai 2012 et… deux communes ont été labellisées : Bourmont et Vignory.
Bourmont, Petite Cité de Caractère, apporte aujourd’hui la preuve que la persévérance peut être couronnée de lauriers. Valoriser le patrimoine n’est pas chose aisée pour une cité de moins de six cents âmes. Il y faut du souffle, de la volonté et de la rigueur.
L’essentiel est en fait probablement ailleurs que dans le diplôme obtenu car on se doit de transformer cette reconnaissance en valeur économique, car c’est bien d’économie dont il s’agit.
Ce label doit aider à l’optimisation de l’activité salariée existante, au développement de compétences et habiletés inattendues où sont réunis patrimoine, art et culture. Toute une économie de l’accueil et des services.
Ce label « Petites Cités de Caractère », assurément, doit produire de la richesse – de la richesse pour Bourmont – de la richesse pour le territoire.