Se balader

Bourmont et ses alentours

UN PASSE ET UNE HISTOIRE ENCORE VIVANTS
Dans la région, les traces de l’homme sont présentes depuis l’époque préhistorique, avec des menhirs (aujourd’hui disparus) et des sépultures dans la vallée voisine du Mouzon.

Les Romains ont occupé Bourmont, on trouve des restes de canalisations dans des habitations ; la voie romaine de Lyon à Trèves passait près de Graffigny. Les nombreux villages se terminant en COURT évoquent également cette période.
Au Moyen-Age, la présence d’un château est attesté dès le Xème siècle, il n’en reste que peu de traces de nos jours.
La majorité du patrimoine Bourmontais date surtout des périodes suivantes avec plusieurs habitations construites grâce aux pierres de la ville proche de La Mothe détruite en 1645.

Le circuit des deux ponts

CIRCUITS DES PONTS (2 h à pied)
(Télécharger le circuit)

 

Suivre le chemin des Chenevières et monter jusqu’à la route départementale (CD 74). Tourner à droite et prendre le chemin empierré qui surplombe la vallée de la Meuse. Traverser une partie de forêt pour arriver à un pré. Passer sous le pont de chemin de fer qui enjambe la Meuse et le chemin. Longer la ligne par le chemin qui mène sous le second pont de la voie ferrée et on arrive à Harréville-les-Chanteurs. Traverser le village (possibilité de visiter une petite usine d’estampage) jusqu’au pont sur la Meuse.

 

A la sortie de l’agglomération, tourner à droite jusqu’au passage à niveau puis encore à droite et longer la forêt avec la Meuse en contre-bas. Continuer à suivre le balisage, on arrive alors sur l’emplacement d’un gazoduc et on redescend sur Goncourt par une laie forestière et le passage d’un escarpe-ment rocheux. Après le passage d’un pont sur la voie ferrée. On retrouve la Meuse que l’on franchit par une passerelle métallique. Enfin retour au point de départ, le pont sur la Meuse à Goncourt.

 

LES GONCOURT

 

Edmond et Jules Huot de Goncourt perdirent par une habitude de la presse, inaugurée en 1856 par un article du « Vapereau », la première partie de leur nom. Devenus simplement GONCOURT mais craignant l’usage de la particule, ils restèrent fièrement attachés à l’appellation acquise en 1786 par leur arrière grand-père en même temps que la Papeterie, à la sortie de la commune. Ils furent autant fidèles au Bassigny et à la Meuse, lieux de leurs vacances d’enfants et d’adolescents, terres des découvertes juvéniles, des plaisirs, guère prolongés, de la chasse et de la pêche. La parentèle des oncles et tantes, cousins, cousines est souvent citée dans le « Journal » avec l’attendrissement pour les heures de bonheur. Ce calme qu’ils apprécièrent reste le charme du Goncourt de leurs racines, îlot paisible dans le détroit séparant – ou unissant – la Champagne et la Lorraine dans le feutré d’un tourisme vert et accueillant.

Goncourt Histoire et Patrimoine 52150 GONCOURT.

 

CHARTE DU RANDONNEUR

 

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ET VOTRE SÉCURITÉ

 

Que vous soyez piéton, cavalier ou cycliste, soyez vigilant à la signalisation qui vous concerne. Restez sur le sentier balisé; le balisage est en général jalonné du côté à suivre en cas de doute sur le balisage, revenez sur vos pas jusqu’à la dernière balise rencontrée. Munissez vous d’une boussole, d’un carto-guide ou d’une carte au 1/25000°. Pensez à emporter de l’eau c’est l’anti-fatigue idéal. Avant de partir, consultez la météo. Equipez vous d’une bonne paire de chaussures de marche et le cas échéant, d’un imperméable, de vêtements chauds et d’un couvre-chef. Durant la période de chasse (automne, hiver), les zones où des actions de chasse sont signalées sont interdites à la randonnée. Si vous traversez une forêt en cours d’exploitation, faites vous connaître auprès des bûcherons; dans tous les cas soyez vigilant lorsque vous entendez le bruit d’une tronçonneuse. La tempête de décembre 1999 connaît encore de nombreuses blessures. Soyez très prudent car les chemins, même balisés ne sont pas encore tous sécurisés. Vous êtes amené à rencontrer d’autres utilisateurs des chemins agriculteurs, randonneurs pédestres, cavaliers, vététistes, chasseurs, exploitations forestiers, etc. Ils sont en droit d’utiliser le même espace que vous. Respectez ce code de la route les VTT cèdent le passage aux CHEVAUX qui cèdent eux-mêmes le passage aux PIETONS si vous dépassez, si vous croisez, faites le avec précaution et courtoisie.

 

RESPECT DU MILIEU RURAL

 

Ne pas faire de feu, ne pas jeter de mégots de cigarettes même éteints. Vous passez derrière quelqu’un et on passera après vous; pour des raisons esthétiques mais aussi zoosanitaires, veuillez remporter vos détritus et autres déchets avec vous. Vous les jetterez ultérieurement, n’abandonnez aucun verre, boîte de conserves, sac plastique. Restez courtois avec les autres randonneurs et les habitants de la région que vous traversez; n’oubliez pas que l’accueil qui nous est réservé dépend souvent de notre propre comportement. Veillez à refermer les barrières après les avoir franchies; dans le cas où il n’existe aucun dispositif spécial pour franchir les clôtures, passer sous les barbelés mais ne pas les escalader. Respectez les prairies de fauche, les cultures, n’effrayez pas les troupeaux.Tenez votre chien en laisse, ses réactions peuvent être imprévisibles dans un site pour lui inconnu. Pensez au stationnement gênant entrées de chemins, de champs, de fermes. Le camping sauvage n’est autorisé qu’avec l’accord du propriétaire du terrain. Si vous avez besoin d’un hébergement pour la nuit, n’hésitez pas à vous renseigner dans un village proche du terme de votre étape. Bonne promenade, bonne randonnée !

 

MISE EN GARDE IMPORTANTE

 

Certains circuits traversent des propriétés privées pour lesquelles un droit de passage a été négocié avec les propriétaires. Toute détérioration, toute atteinte au droit de propriété, est susceptible d’entraîner l’annulation de ce droit de passage et par là même la suppression de Itinéraire de randonnée. La randonnée est un excellent moyen pour découvrir la nature. Les plantes donnent bien des spectacles regardez sans toucher ni cueillir et veillez à ne pas déranger la faune.

Le circuit de Corrupt

Sentier de randonnée
CIRCUIT DE CORRUPT (6 h à pied)
(Télécharger le circuit)

 

Suivre la direction indiquée  » Ermitage de CORRUPT  » en traversant une rue du village puis un lotissement avant d’arriver sur un chemin bordant la forêt avec des pâturages à gauche. On passe près d’un petit étang où on peut voir des truites. Ensuite le chemin se poursuit dans la forêt longeant un ruisseau à sec. On arrive devant l’ancienne abbaye de CORRUPT, convertie en ermitage et restaurée Suivre le chemin jusqu’à un pont. Tourner à gauche, remonter la route sur environ 100 mètres et tourner encore à gauche dans la forêt. Près de 3 kilomètres de laie forestière, en suivant le balisage, vous amènent à Saint- Thiébault.

 

Vous traverserez alors le village en faisant attention sur les 50 mètres de grande route qu’il faudra traverser pour admirer le portail classé de l’église l’une des rares reproductions de Saint- Thiébault sur son cheval Par la rue du Retourne-Loup, on arrive à la Meuse que l’on traverse sur un pont de pierre. Tout de suite après le pont tourner à droite et suivre un chemin situé entre la Meuse et la ligne de chemin de fer. Remonter par  » Quinquengrogne  » jusqu’à la gendarmerie puis au  » Côna  » de BOURMONT. On passe devant un ancien calvaire et on suit le chemin de la ferme des Noyers. A mi-chemin vers cette ferme, tourner à gauche vers Belle-Fontaine et par le chemin dit » des Gendarmes » , à travers la forêt ; vous arrivez sur le CD no16 qu’il faut traverser avec prudence. De l’autre côté de la route, on s’enfonce dans la forêt communale, avec quelques vues dégagées sur le site de BOURMONT, avant d’arriver à une baraque de chasse. Suivre le balisage et redescendre sur GONAINCOURT en passant dans un mini canon, avec à la sortie, la grotte de la Bôve qui aurait été habitée aux temps préhistoriques.

 

Arrivée à GONAINCOURT, près de l’église, petite mais très ancienne (XIVème siècle) Traversée du village, passer sur le pont de la Meuse et par une route appelée  » chaussée de Gonaincourt  » , on arrive sur le CD no74 qu’il faut traverser avec prudence. Juste en face un chemin dit » de la montagne » vous emmène en suivant le balisage, jusqu’à la forêt communale d’ILLOUD (Le Charmois). Longer cette forêt sur environ 200 mètres et un chemin d’exploitation agricole vous ramène à ILLOUD à votre point de départ.

 

LE PRIEURÉ DE CORRUPT

 

L’origine de Corrupt est inconnue. D’abord reclusage, il devient prieuré de femmes, et s’affilie en 1257 à l’abbaye de Molesme par la filiation du prieuré de moniales bénédictines de Jully-les-Nonains (Yonne). Il appartenait au diocèse de Toul. Puis il tombe à l’état de simple ermitage. Racheté par les communes d’Illoud et de Bourg-Sainte-Marie, sa restauration fut entreprise par l’Association « Les Amis de Corrupt » au cours de l’été 1988.

 

CHARTE DU RANDONNEUR

 

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ET VOTRE SÉCURITÉ

 

Que vous soyez piéton, cavalier ou cycliste, soyez vigilant à la signalisation qui vous concerne. Restez sur le sentier balisé; le balisage est en général jalonné du côté à suivre en cas de doute sur le balisage, revenez sur vos pas jusqu’à la dernière balise rencontrée. Munissez vous d’une boussole, d’un carto-guide ou d’une carte au 1/25000°. Pensez à emporter de l’eau c’est l’anti-fatigue idéal. Avant de partir, consultez la météo. Equipez vous d’une bonne paire de chaussures de marche et le cas échéant, d’un imperméable, de vêtements chauds et d’un couvre-chef. Durant la période de chasse (automne, hiver), les zones où des actions de chasse sont signalées sont interdites à la randonnée. Si vous traversez une forêt en cours d’exploitation, faites vous connaître auprès des bûcherons; dans tous les cas soyez vigilant lorsque vous entendez le bruit d’une tronçonneuse. La tempête de décembre 1999 connaît encore de nombreuses blessures. Soyez très prudent car les chemins, même balisés ne sont pas encore tous sécurisés. Vous êtes amené à rencontrer d’autres utilisateurs des chemins agriculteurs, randonneurs pédestres, cavaliers, vététistes, chasseurs, exploitations forestiers, etc. Ils sont en droit d’utiliser le même espace que vous. Respectez ce code de la route les VTT cèdent le passage aux CHEVAUX qui cèdent eux-mêmes le passage aux PIETONS si vous dépassez, si vous croisez, faites le avec précaution et courtoisie.

 

RESPECT DU MILIEU RURAL

 

Ne pas faire de feu, ne pas jeter de mégots de cigarettes même éteints. Vous passez derrière quelqu’un et on passera après vous; pour des raisons esthétiques mais aussi zoosanitaires, veuillez remporter vos détritus et autres déchets avec vous. Vous les jetterez ultérieurement, n’abandonnez aucun verre, boîte de conserves, sac plastique. Restez courtois avec les autres randonneurs et les habitants de la région que vous traversez; n’oubliez pas que l’accueil qui nous est réservé dépend souvent de notre propre comportement. Veillez à refermer les barrières après les avoir franchies; dans le cas où il n’existe aucun dispositif spécial pour franchir les clôtures, passer sous les barbelés mais ne pas les escalader. Respectez les prairies de fauche, les cultures, n’effrayez pas les troupeaux.Tenez votre chien en laisse, ses réactions peuvent être imprévisibles dans un site pour lui inconnu. Pensez au stationnement gênant entrées de chemins, de champs, de fermes. Le camping sauvage n’est autorisé qu’avec l’accord du propriétaire du terrain. Si vous avez besoin d’un hébergement pour la nuit, n’hésitez pas à vous renseigner dans un village proche du terme de votre étape. Bonne promenade, bonne randonnée !

 

MISE EN GARDE IMPORTANTE

 

Certains circuits traversent des propriétés privées pour lesquelles un droit de passage a été négocié avec les propriétaires. Toute détérioration, toute atteinte au droit de propriété, est susceptible d’entraîner l’annulation de ce droit de passage et par là même la suppression de Itinéraire de randonnée. La randonnée est un excellent moyen pour découvrir la nature. Les plantes donnent bien des spectacles regardez sans toucher ni cueillir et veillez à ne pas déranger la faune.

Le circuit de Saint Roch

Sentier de randonnée
CIRCUIT DE SAINT ROCH (2 h 45 à pied)
(Télécharger le circuit)

 

Traverser le village et prendre  » la chaussée  » en direction du CD 74 que l’on traverse avec attention. Par le chemin de « la Montagne », on traverse le plateau de culture en suivant le balisage jusqu’au chemin de la Papeterie, qui fut l’ancienne propriété de laquelle la famille HUOT tira son nom : HUOT de GONCOURT. Le patronyme des frères célèbres, académiciens, Edmond et Jules HUOT de GONCOURT perdit sa première partie à cause d’une nouvelle mode de la presse de l’époque. Prendre la voie qui longe la forêt, y entrer, la traverser et admirer le paysage sur la Meuse avant d’arriver à la chapelle Saint-Roch. Descendre le chemin pour arriver à Goncourt, que l’on traverse en direction du CD 74. Traverser avec attention et continuer, entre les maisons, par un chemin qui mène au pont sur la Meuse.

 

Passer le pont et tourner à droite. Après des bâtiments agricoles, tourner à gauche (attention au balisage) et passer sous la voie de chemin de fer pour arriver sur un chemin qui, par la droite, mène directement à Gonaincourt, au point de départ, en longeant les premières prairies du Bassigny.

 

PAYSAGES DU BASSIGNY

 

La Meuse prend sa source sur la commune de Pouilly-en-Bassigny (Haute-Marne) éloignée d’une quarantaine de kilomètres seulement de Gonaincourt. Fleuve international, long de 950 kilomètres, la Meuse se jette dans la Mer du Nord aux Pays-Bas. La Meuse tout au long de son cours est encadrée de talus aux sommets autrefois couronnés de forteresses qui se disputaient des territoires rivaux. Ainsi l’ancienne cité de la Mothe aujourd’hui disparue (visite des ruines: Porte de France ou de Soulaucourt; porte souterraine; bastion Saint-Nicolas; fondations de la collégiale et du moulin à vent; place du gouvernement; rues pavées; descentes de caves). Des buttes-témoins (Choiseul) morcellent aujourd’hui le paysage et rappellent ces épopées. Terroir progressivement conquis par l’élevage depuis le début du siècle, le Bassigny présente un paysage traditionnel où dominent encore de petites parcelles en herbe bordées de haies, favorables à la conservation d’un environnement naturel qui permet d’apprécier le rythme des saisons à travers l’observation de la faune et de la flore.

 

CHARTE DU RANDONNEUR

 

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ET VOTRE SÉCURITÉ

 

Que vous soyez piéton, cavalier ou cycliste, soyez vigilant à la signalisation qui vous concerne. Restez sur le sentier balisé; le balisage est en général jalonné du côté à suivre en cas de doute sur le balisage, revenez sur vos pas jusqu’à la dernière balise rencontrée. Munissez vous d’une boussole, d’un carto-guide ou d’une carte au 1/25000°. Pensez à emporter de l’eau c’est l’anti-fatigue idéal. Avant de partir, consultez la météo. Equipez vous d’une bonne paire de chaussures de marche et le cas échéant, d’un imperméable, de vêtements chauds et d’un couvre-chef. Durant la période de chasse (automne, hiver), les zones où des actions de chasse sont signalées sont interdites à la randonnée. Si vous traversez une forêt en cours d’exploitation, faites vous connaître auprès des bûcherons; dans tous les cas soyez vigilant lorsque vous entendez le bruit d’une tronçonneuse. La tempête de décembre 1999 connaît encore de nombreuses blessures. Soyez très prudent car les chemins, même balisés ne sont pas encore tous sécurisés. Vous êtes amené à rencontrer d’autres utilisateurs des chemins agriculteurs, randonneurs pédestres, cavaliers, vététistes, chasseurs, exploitations forestiers, etc. Ils sont en droit d’utiliser le même espace que vous. Respectez ce code de la route les VTT cèdent le passage aux CHEVAUX qui cèdent eux-mêmes le passage aux PIETONS si vous dépassez, si vous croisez, faites le avec précaution et courtoisie.

 

RESPECT DU MILIEU RURAL

 

Ne pas faire de feu, ne pas jeter de mégots de cigarettes même éteints. Vous passez derrière quelqu’un et on passera après vous; pour des raisons esthétiques mais aussi zoosanitaires, veuillez remporter vos détritus et autres déchets avec vous. Vous les jetterez ultérieurement, n’abandonnez aucun verre, boîte de conserves, sac plastique. Restez courtois avec les autres randonneurs et les habitants de la région que vous traversez; n’oubliez pas que l’accueil qui nous est réservé dépend souvent de notre propre comportement. Veillez à refermer les barrières après les avoir franchies; dans le cas où il n’existe aucun dispositif spécial pour franchir les clôtures, passer sous les barbelés mais ne pas les escalader. Respectez les prairies de fauche, les cultures, n’effrayez pas les troupeaux.Tenez votre chien en laisse, ses réactions peuvent être imprévisibles dans un site pour lui inconnu. Pensez au stationnement gênant entrées de chemins, de champs, de fermes. Le camping sauvage n’est autorisé qu’avec l’accord du propriétaire du terrain. Si vous avez besoin d’un hébergement pour la nuit, n’hésitez pas à vous renseigner dans un village proche du terme de votre étape. Bonne promenade, bonne randonnée !

 

MISE EN GARDE IMPORTANTE

 

Certains circuits traversent des propriétés privées pour lesquelles un droit de passage a été négocié avec les propriétaires. Toute détérioration, toute atteinte au droit de propriété, est susceptible d’entraîner l’annulation de ce droit de passage et par là même la suppression de Itinéraire de randonnée. La randonnée est un excellent moyen pour découvrir la nature. Les plantes donnent bien des spectacles regardez sans toucher ni cueillir et veillez à ne pas déranger la faune.

Le circuit de la Bove et le Côna

Sentier de randonnée
LA BOVE ET LE CÔNA (3 h à pied)
(Télécharger le circuit)

 

Par la rue du Général Leclerc aller jusqu’à la sortie de BOURMONT et prendre à droite un chemin qui monte au Côna à travers le parc des Roches (chaos naturel). A la promenade du Côna bordée par ses tilleuls centenaires, prendre à droite puis à gauche. Puis par le chemin des Gendarmes, gagner le CD16 qu’on traverse avec attention avant de prendre le chemin forestier situé un peu en contrebas Belle promenade en forêt avec au passage une vue magnifique sur le site de BOURMONT.

 

On arrive à une voie goudronnée qu’on descend par la gauche. S’engager à nouveau dans la forêt. En suivant le balisage, on arrive après un passage dans un petit « canon » fort pittoresque, à la grotte de  » La Bove  » , creusée dans la falaise et qui aurait abrité des hommes à l’époque préhistorique. On aboutit ensuite à l’église de GONAINCOURT. Traverser le village et suivre une petite route qui longe la Meuse, passe sous un pont de chemin de fer et permet d’arriver en haut de BOURMONT, à la boulangerie. Monter  » le Pâquis » , et prendre le boulevard des Etats-Unis puis à gauche la rue Notre-Dame et encore à gauche la rue du Colonel de Baudel. Emprunter par la droite les escaliers qui conduisent au parvis de l’église Notre-Dame. Suivre l’allée de tilleuls bicentenaires qui bordent la promenade du Côna avec ses points de vue sur la vallée de la Meuse. On retrouve alors le chemin passant devant le parc des Roches et on rejoint le point de départ.

 

HAUTE-MARNE, TERRE D’ÉCRIVAINS

 

La Haute-Marne a donné naissance à de nombreux écrivains et hommes de lettres particulièrement dans la région du Bassigny. On peut notamment citer :

Nicolas Médard Audinot, né à Bourmont le 28 juin 1732, qui a donné son nom au théâtre parisien et qui est connu pour avoir réintroduit les marionnettes de taille humaine.
Jean-Antoine Huot de Goncourt, né à Bourmont le 16 avril 1753, grand-père de Jules et Edmond de Goncourt, créateurs de l’Académie littéraire.
Albin Michel et Ernest Flammarion, créateurs des maisons d’éditions qui ont porté leurs noms.
Camille Flammarion, frère du précédent, astrophysicien.
Louise Michel, la Vierge Rouge, née à Vroncourt-la-Côte, le 29 mai 1830 (stèle commémorative).
Bernard Dimey, poète né à Nogent.

 

CHARTE DU RANDONNEUR

 

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ET VOTRE SÉCURITÉ

 

Que vous soyez piéton, cavalier ou cycliste, soyez vigilant à la signalisation qui vous concerne. Restez sur le sentier balisé; le balisage est en général jalonné du côté à suivre en cas de doute sur le balisage, revenez sur vos pas jusqu’à la dernière balise rencontrée. Munissez vous d’une boussole, d’un carto-guide ou d’une carte au 1/25000°. Pensez à emporter de l’eau c’est l’anti-fatigue idéal. Avant de partir, consultez la météo. Equipez vous d’une bonne paire de chaussures de marche et le cas échéant, d’un imperméable, de vêtements chauds et d’un couvre-chef. Durant la période de chasse (automne, hiver), les zones où des actions de chasse sont signalées sont interdites à la randonnée. Si vous traversez une forêt en cours d’exploitation, faites vous connaître auprès des bûcherons; dans tous les cas soyez vigilant lorsque vous entendez le bruit d’une tronçonneuse. La tempête de décembre 1999 connaît encore de nombreuses blessures. Soyez très prudent car les chemins, même balisés ne sont pas encore tous sécurisés. Vous êtes amené à rencontrer d’autres utilisateurs des chemins agriculteurs, randonneurs pédestres, cavaliers, vététistes, chasseurs, exploitations forestiers, etc. Ils sont en droit d’utiliser le même espace que vous. Respectez ce code de la route les VTT cèdent le passage aux CHEVAUX qui cèdent eux-mêmes le passage aux PIETONS si vous dépassez, si vous croisez, faites le avec précaution et courtoisie.

 

RESPECT DU MILIEU RURAL

 

Ne pas faire de feu, ne pas jeter de mégots de cigarettes même éteints. Vous passez derrière quelqu’un et on passera après vous; pour des raisons esthétiques mais aussi zoosanitaires, veuillez remporter vos détritus et autres déchets avec vous. Vous les jetterez ultérieurement, n’abandonnez aucun verre, boîte de conserves, sac plastique. Restez courtois avec les autres randonneurs et les habitants de la région que vous traversez; n’oubliez pas que l’accueil qui nous est réservé dépend souvent de notre propre comportement. Veillez à refermer les barrières après les avoir franchies; dans le cas où il n’existe aucun dispositif spécial pour franchir les clôtures, passer sous les barbelés mais ne pas les escalader. Respectez les prairies de fauche, les cultures, n’effrayez pas les troupeaux.Tenez votre chien en laisse, ses réactions peuvent être imprévisibles dans un site pour lui inconnu. Pensez au stationnement gênant entrées de chemins, de champs, de fermes. Le camping sauvage n’est autorisé qu’avec l’accord du propriétaire du terrain. Si vous avez besoin d’un hébergement pour la nuit, n’hésitez pas à vous renseigner dans un village proche du terme de votre étape. Bonne promenade, bonne randonnée !

 

MISE EN GARDE IMPORTANTE

 

Certains circuits traversent des propriétés privées pour lesquelles un droit de passage a été négocié avec les propriétaires. Toute détérioration, toute atteinte au droit de propriété, est susceptible d’entraîner l’annulation de ce droit de passage et par là même la suppression de Itinéraire de randonnée. La randonnée est un excellent moyen pour découvrir la nature. Les plantes donnent bien des spectacles regardez sans toucher ni cueillir et veillez à ne pas déranger la faune.

À la une

Infos pratiques

Services en ligne