L’histoire de Bourmont
Une histoire et un passé
encore vivants
Dans la région, les traces de l’homme sont présentes depuis l’époque préhistorique, avec des menhirs (aujourd’hui disparus) et des sépultures dans la vallée voisine du Mouzon.
Les Romains ont occupé Bourmont, on trouve des restes de canalisations dans des habitations ; la voie romaine de Lyon à Trèves passait près de Graffigny. Les nombreux villages se terminant en COURT évoquent également cette période.Au Moyen-Age, la présence d’un château est attesté dès le Xème siècle, il n’en reste que peu de traces de nos jours.
La majorité du patrimoine Bourmontais date surtout des périodes suivantes avec plusieurs habitations construites grâce aux pierres de la ville proche de La Mothe détruite en 1645.
Le Moyen-Âge
• A l’Est de Bourmont passait une voie romaine reliant Lyon à Trèves, la « Via Agrippa », permettant le commerce entre les pays du Nord et l’Italie.
• Au XIèmesiècle, la Meuse forme une frontière entre la France et le Saint-Empire Germanique, Bourmont occupe une place stratégique. C’est là que s’établissent les comtes de Troyes. Le château se trouvait probablement sur le point culminant du promontoire, autour duquel s’est développé le bourg castral et son enceinte.
• A partir du XIVèmesiècle, la forteresse de La Mothe surpasse celle de Bourmont, et en 1476, le château est brûlé par les bandes de Charles le Téméraire.
Les XVIème et XVIIème siècles
• Les guerres de religions ont des répercussions à Bourmont. Les nombreux sièges obligent les habitants à réparer et reconstruire des portions de remparts, lesquels ont été renforcés entre 1568 et 1581.
• En 1634, les duchés de Bar et de Lorraine sont rattachés au royaume de France. Quelques places fortes, dont La Mothe restent fidèles à la Maison de
Lorraine. Définitivement prise en 1645, la forteresse est rasée sur ordre de Mazarin. La population se réfugie à Bourmont, dont le nombre d’habitants augmente.
• Le château de Bourmont a probablement disparu au cours du XVIIème siècle, le parcellaire n’en conservant aucune trace.
• En 1671, le maréchal de Crécy ordonne d’abattre portes de ville et fortifications, ce qui est fait vers 1680.
Le XVIIIème siècle
• C’est la période de l’apogée de la ville, un arrêté ducal de 1719 ayant transféré les droits et privilèges de La Mothe à Bourmont ; la ville est chef-lieu du bailliage du Bassigny jusqu’en 1751.
• Léopold Ier, duc de Lorraine et de Bar, favorise l’installation de nouveaux habitants en offrant des avantages fiscaux ; c’est le début de l’aménagement du Faubourg de France à partir de 1720.
Le XIXème siècle
• Le XIXème siècle annonce le déclin de la ville, l’industrialisation source de prospérité économique, engendre également un exode rural important qui
dépeuple la ville et entraine la fermeture des équipements de type urbain (hôpital, collège…).
Le XXème siècle
• Épargnée par les destructions des conflits mondiaux, Bourmont a pu conserver son patrimoine bâti des siècles passés.
• La ville nouvelle s’est implantée à l’écart de la ville ancienne, au pied des faubourgs du XIXe siècle.