Nos partenaires
L’Europe
L’EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES
Le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) est l’instrument de financement de la PAC qui soutient les stratégies et projets de développement rural. Il fait partie des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI).
Le budget du Feader pour la période 2014-2020 s’élève à environ 100 milliards d’euros. Il sera dépensé au cours de cette période par la mise en œuvre de programmes de développement rural qui s’étendront jusqu’à la fin de 2023.
Le budget est réparti selon six priorités. L’une d’elles étant de promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales.
- Dernier projet en date sur la commune de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon ayant bénéficié d’une aide de l’Europe (Fonds Feader) : « une visite insolite de Bourmont, accessible à tous! ». Coût total du projet : 9 600 €. La commune a bénéficié d’une subvention de 6 144 € HT dans le cadre du Programme européen LEADER 2014-2022 au titre de la sous-mesure 19.2 du programme de développement rural Champagne-Ardenne.
- Projet en cours : la commune de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon sollicite actuellement l’Europe (Fonds Feader) au titre du programme européen LEADER 2023-2027 pour le projet d’aménagement de la rue du Faubourg de France à la commune déléguée de Bourmont.
Ci-après le lien menant vers la page web de la Commission européenne consacrée au FEADER : https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/key-policies/common-agricultural-policy/rural-development_fr
Conseil Régional
La plus récente des collectivités territoriales
Si, parmi les collectivités territoriales, on connaît bien le Département et la Commune, on connaît moins bien la Région, apparue plus récemment dans le paysage français. Les contours géographiques de nos 22 régions métropolitaines ressemblent beaucoup à ceux de nos anciennes provinces, mais la Région a vraiment trouvé sa raison d’être en 1982 avec les lois de décentralisation.
Avec, à l’origine, une mission générale de « promotion du développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique et d’aménagement du territoire », la Région a très vite mis en place des politiques ambitieuses et initié des actions dans les différents domaines d’intervention transférés par l’Etat, allant même souvent au-delà.
Depuis, ses responsabilités n’ont cessé de se développer avec notamment la prise en charge des lycées, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Aujourd’hui, fort de la légitimité conférée par le suffrage universel direct, le Conseil régional s’est imposé comme un échelon essentiel de la vie publique, dont le pouvoir exécutif est assuré par son Président.
http://www.cr-champagne-ardenne.fr/
Conseil Départemental
L’action sociale et sanitaire
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a renforcé le rôle du département dans ce domaine. Elle a prévu que « Le département définit et met en œuvre la politique d’action sociale », en tenant compte des compétences confiées à l’État et aux autres collectivités, et coordonne les actions menées sur son territoire.
Les actions sociales sont diverses :
- l’aide sociale à l’enfance : gestion des dossiers d’adoption, soutien aux familles en difficultés financières
- l’aide aux handicapés : politiques d’hébergement et d’insertion sociale
- l’aide aux personnes âgées, création et la gestion de maisons de retraite, allocation personnalisée d’autonomie
- l’insertion sociale et professionnelle : revenu de solidarité active (RSA), fonds d’aide aux jeunes (FAJ) pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, âgés de 18 à 25 ans
- l’aide au logement : avec la création d’un nouveau fonds de solidarité pour le logement
- la protection judiciaire de la jeunesse
Dans le domaine sanitaire, le département est responsable de la protection sanitaire de la famille et de l’enfance. Les départements peuvent également, tout comme les communes et les régions, et dans le cadre d’une convention conclue avec l’État, exercer des activités en matière de vaccination, de lutte contre la tuberculose, la lèpre, le sida et les infections sexuellement transmissibles.
L’aménagement de l’espace et l’équipement
Cela recouvre notamment :
- les dépenses d’entretien et les investissements concernant la voirie départementale, et d’une partie des routes nationales (environ 15 000 km)
- l’organisation des transports routiers non urbains de personnes et des transports scolaires, hors périmètre urbain
- la création, l’équipement et la gestion des ports maritimes de commerce et de pêche. La loi du 13 août 2004 a permis aux départements de demander à devenir propriétaire, à aménager, à entretenir et gérer tout port non autonome relevant de l’État, situé sur son territoire
- les départements peuvent se porter candidats pour l’entretien et la gestion d’aérodromes civils.
- l’établissement d’un programme d’aide à l’équipement rural. L’avis du conseil général du département est nécessaire lors de l’élaboration et de l’approbation du schéma régional d’aménagement et de développement du territoire par la région
- l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des cours d’eau, lacs et plans d’eau domaniaux transférés aux départements
- l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non. Le département établit aussi un plan départemental des itinéraires de promenades de randonnées
L’éducation, la culture et le patrimoine
Les compétences du département comprennent notamment :
- la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des collèges. Avec la loi du 13 août 2004, il devient propriétaire des collèges. Il définit aussi après avis du conseil départemental de l’Éducation nationale les secteurs de recrutement des collèges, mais l’affectation des élèves dans les collèges publics relève toujours de l’État. Le département devient par cette loi responsable du recrutement et de la gestion, notamment de la rémunération, des personnels non enseignant des collèges (personnels techniciens, ouvriers et de service, dits TOS)
- la responsabilité des bibliothèques centrales de prêt, de la gestion et de l’entretien des archives et des musées départementaux
- le schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique, en concertation avec les communes concernées. Ce schéma fixe les principes d’organisation des enseignements artistiques pour améliorer l’offre et les conditions d’accès à cet enseignement
- la possibilité partagée avec les régions d’engager une expérimentation, maximum un an, concernant la gestion des crédits d’entretien et de restauration du patrimoine classé ou inscrit, n’appartenant pas à l’État ou à ses établissements publics.
Les actions économiques
Le département peut attribuer des aides directes au développement économique, à condition que l’aide régionale ne dépasse pas les plafonds autorisés et qu’elle complète celles de la région.
Dans le cadre de la démocratie de proximité, il peut, tout comme les communes et leurs groupements, participer au financement des aides directes aux entreprises, définies par le conseil régional, dans le cadre d’une convention passée avec la région.
Le département peut aussi attribuer des aides indirectes aux entreprises et mettre en œuvre ses propres régimes d’aides avec l’accord de la région.
Les actions hors compétences directes
En plus de ces compétences confiées par la loi, le Conseil général possède une véritable marge d’action pour développer des politiques adaptées et particulières à son territoire.
Le conseil général de la Haute-Marne investit dans des projets tels que le Mémorial Charles de Gaulle, le pôle technologique de Haute-Champagne, le projet Animal’Explora ou le plan numérique.
Le conseil général de la Haute-Marne accompagne aussi financièrement les projets d’infrastructures ou d’aménagement urbain des communes les plus modestes comme des plus grandes villes.
Il subventionne les associations sportives et culturelles qui animent le territoire, il permet de développer l’offre touristique.
http://haute-marne.fr/wordpress/
Pays de Chaumont – Syndicat mixte
Son terroir est marqué par l’influence des grandes provinces historiques : Champagne, Loraine, Bourgogne. Chaumont, ancien bastion des comtes de Champagne, se positionne, aujourd’hui comme la ville de l’Affiche et du Graphisme. Colombey les Deux Eglise par son futur espace muséographique dédié au Général de Gaulle souhaite attirer plus de 100000 visiteurs par an.
L’environnement préservé (1ha de forêts par habitant) permet de vivre dans un cadre agréable et paisible.
3 domaines d’excellence insufflent la dynamique locale : transformation des métaux (Airbus, Renault F1, PSA), cisellerie et coutellerie de luxe (Hermès), agro-alimentaire (« Caprice des Dieux »). Le Pôle Technologique de Nogent, retenu comme pôle d’excellence rurale par l’Etat, souhaite développer la compétence des entreprises dans les domaines du travail des matériaux et de l’environnement. Chaumont, avec le futur pôle Graphisme, souhaite valoriser ses atouts et son expérience dans les métiers liés à la communication.
L’accompagnement des porteurs de projet se réalise dans le cadre d’un partenariat avec un pôle de structures spécialisés: CCI, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ADASEA, Clévacances.
Cela vous permet d’être conseillé et d’être orienté selon les types de vos projets.
Le lien aussi est fait avec le Pays de Langres afin de faciliter votre installation sur notre département.
Collège Louis Bruntz
Le collège Louis BRUNTZ de BOURMONT est un établissement public local d’enseignement, situé en zone rurale haut-marnaise, à 50 km de Chaumont et Langres et 20 km de Neufchâteau (Vosges).C’est un collège qui compte environ 300 élèves pour 12 divisions. Il accueille une cinquantaine d’internes (du lundi au vendredi). Vingt huit professeurs y travaillent, six assistants d’éducation, douze agents d’entretien et de restauration, une Conseillère Principale d’Education, un infirmier scolaire, deux secrétaires d’intendance et de direction, un agent comptable, une principale et un principal adjoint.
Compagnie Préface
Autant de spectacles pour faire entendre la littérature.
Parce qu’aussi bien la prose que la poésie ont besoin de la voix pour vivre et rencontrer le public.Parce que nous pensons que la rencontre entre les individus est le véritable lieu du théâtre.
Dire et revendiquer la littérature, la poésie, les textes classiques mais aussi des créations originales. Il faut un corps et une voix pour exprimer les émotions des textes, pour donner à voir le mouvement des mots et faire entendre la musique de tous les langages.PRÉFACE s’ouvre à tous les possibles : formation théâtrale, spectacle-lecture, théâtre de rue, sur plateau, théâtre musical, créations contemporaines ou encore organisation d’évènements.
Créée en septembre 2000, la compagnie Préface n’en finit pas de vouloir vous faire rêver.